Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien numéro un chinois Jiang Zemin a participé dimanche aux commémorations sur le centenaire de la révolution en Chine. Il s'agit de la première apparition publique de l'ex-dirigeant depuis que des rumeurs l'avaient donné pour mort l'été dernier.

Jiang Zemin, 85 ans, était assis aux côtés d'autres hauts responsables du parti communiste chinois, lors d'une cérémonie organisée par le président Hu Jintao à Pékin. L'événement était diffusé en direct à la télévision nationale.

Des rumeurs sur le décès de l'ancien chef du Parti communiste chinois (PCC) et de l'Etat avaient circulé en juillet lorsqu'il n'avait pas participé aux célébrations du 90ème anniversaire du PCC le 1er juillet. Des médias à Hong Kong et au Japon avaient peu après annoncé sa mort, des informations vivement démenties par l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Jiang Zemin semblait très frêle dimanche. L'état de santé des dirigeants ou anciens dirigeants relève quasiment du secret d'Etat en Chine.

Les célébrations de dimanche marquent le centième anniversaire de la révolution de Xinhai, qui a entraîné l'abdication du dernier empereur Qing, Aixinjueluo Puyi, et établi la République de Chine.

ATS