Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: des nouvelles victimes des pluies torrentielles

(Keystone-ATS) Pékin – De nouvelles pluies torrentielles se sont abattues sur l’ouest de la Chine, tuant 29 personnes dans le Gansu et le Sichuan. Elles sont intervenues non loin de la zone sinistrée par des glissements de terrain qui ont fait près de 1750 tués ou disparus.
L’agence Chine Nouvelle a rapporté vendredi que 24 personnes étaient décédées dans le Gansu et 24 portées disparues dans les villes de Longnan et Tianshui, proches de Zhouqu, épicentre de la catastrophe du week-end dernier.
Les autorités locales procédaient à l’évacuation des habitants les plus exposés dans cette zone et acheminaient des tentes, des nouilles instantanées et de l’eau minérale.
Dans le Sichuan voisin, cinq personnes ont été tuées et 500 prises au piège par des inondations dans la région montagneuse de Mianzhu.
A Zhouqu, quelque 600 personnes étaient toujours portées disparues, après les glissements de terrain du week-end dernier qui ont fait 1144 tués, selon un bilan légèrement revu à la hausse, et les recherches se poursuivaient.
Suggestion lancée
“Les opérations continuent mais les nouvelles pluies ont créé des difficultés”, a dit à l’AFP la porte-parole du district de Zhouqu, Yan Jinxin.
“Les rues sont boueuses et difficilement praticables”, a-t-elle aussi ajouté.
Les autorités locales s’inquiétaient des risques accrus de propagation de maladies, a déclaré un responsable sanitaire à Chine Nouvelle.
“Un grand nombre de secouristes et survivants vivent là-bas et les risques de maladies infectieuses intestinales ou respiratoires ont augmenté”, a-t-il dit.
Du désinfectant était pulvérisé dans la zone alors que les cadavres humains et les carcasses des animaux en décomposition rendaient la situation précaire sur le plan sanitaire.
Plus de 2100 tués récemment
Environ 800 médecins et infirmiers étaient à pied d’oeuvre dans la région sinistrée.
La seule bonne nouvelle, communiquée par la télévision, a été la reprise de la fourniture d’eau à la zone dévastée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision