Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: feu vert sous condition à la fusion d’AB InBev et SABMiller

Ce rachat a déjà été approuvé par les régulateurs des Etats-Unis, de l'Union européenne (UE) et d'Afrique du Sud, d'où SABMiller est originaire (archives). KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités chinoises ont donné vendredi leur feu vert sous condition à la fusion entre les brasseurs belgo-brésilien AB InBev et britannique SABMiller. Ce “oui” élimine l’un des derniers obstacles majeurs à ce rapprochement de 108 milliards de dollars.

Le ministère du commerce “a décidé d’approuver la fusion des parties, dans des conditions restrictives complémentaires”, a annoncé son bureau antimonopole dans un communiqué publié sur son site internet. Le rachat avait déjà été approuvé par les régulateurs des Etats-Unis, de l’Union européenne (UE) et d’Afrique du Sud, d’où SABMiller est originaire.

AB InBev a accepté une série de concessions afin d’obtenir le feu vert des autorités chinoises, notamment la vente de la participation de 49% détenue par SABMiller dans Snow Breweries. Il s’agit du plus important producteur de bière en Chine.

Le bureau antimonopole a précisé que cette vente – à une entité de China Resources, le partenaire local de SABMiller – devra intervenir dans un délai de 24 heures suivant la fusion. Sans cette opération, souligne-t-il, la fusion “aurait comme effet d’éliminer et de restreindre la concurrence, et au final porterait préjudice aux intérêts des consommateurs chinois”.

Méga fusion

AB InBev est déjà le premier brasseur mondial. Et le rapprochement avec SABMiller pourrait constituer la troisième plus importante fusion de l’histoire si elle est finalisée.

AB InBev, propriétaire des marques Stella Artois et Budweiser, avait relevé mardi son offre sur SABMiller à 45 livres par action (contre 44 précédemment), après la chute de la monnaie britannique en raison du Brexit. De plus en plus d’actionnaires de SABMiller, numéro deux du secteur basé à Londres, manifestaient leur résistance au rachat géant annoncé en novembre, évalué alors à 121 milliards de dollars (118 milliards de francs au cours actuel).

Et ce montant s’était considérablement réduit en raison du plongeon de la livre après le vote des Britanniques, le 23 juin, en faveur de la sortie de l’UE.

La nouvelle offre valorise SABMiller à environ 79 milliards de livres (101 milliards de francs). Et la fusion pourrait permettre à la nouvelle entité de conquérir des marchés en Afrique et en Chine.

A eux deux, les deux géants brassent déjà près de 60 milliards de litres par an. C’est trois fois plus que l’actuel numéro trois mondial du secteur, le néerlandais Heineken.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision