Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chine: l'aide arrive dans la zone du séisme mais la neige menace

Jiegu - L'aide d'urgence commence à arriver massivement dans la zone isolée du séisme qui a fait plus de 1700 morts dans le nord-ouest de la Chine. Mais la neige menace de perturber des opérations de secours déjà très difficiles.
Cinq jours après le séisme de magnitude 9 qui a fait 1706 morts et 256 disparus dans la province reculée du Qinghai, les conditions climatiques s'aggravaient dans le plateau tibétain avec la menace de verglas et de tempêtes de neige.
Les routes menant à Jiegu, ville située près de l'épicentre de la secousse et dont plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, étaient encombrées d'ambulances et de camions transportant nourriture, eau, tentes et couvertures.
Ces convois vont apporter un réconfort bienvenu à la population - constituée à 90% de membres de l'ethnie tibétaine - dans la région sinistrée qui manque de tout depuis mercredi dernier.
Des véhicules d'urgence ont provoqué un embouteillage à l'entrée de Jiegu. Pendant ce temps les secouristes fouillaient encore les décombres, espérant trouver des survivants, au lendemain de la découverte d'un miraculé de 68 ans.
Le séisme a fait environ 12'000 blessés et laissé quelque 100'000 personnes sans abri. Les moines en robe rouge ou safran continuent de jouer un rôle majeur dans l'assistance aux sinistrés, notamment la distribution de vivres et la recherche de signes de vie dans les montagnes de débris.
La population traumatisée par le séisme doit aussi faire face aux répliques qui se sont succédé à un rythme élevé: 1200 depuis mercredi dernier, selon l'agence Chine Nouvelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.