Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le comité central du Parti communiste chinois (PCC), réuni en plénum à Pékin, a conclu ses travaux. Il a entériné l'exclusion de ses rangs du dirigeant déchu Bo Xilai, à quelques jours du congrès qui assurera la transition au sommet du pouvoir, a rapporté dimanche l'agence Chine nouvelle.

"Le comité central a entériné la décision du Bureau politique d'exclure Bo Xilai", a indiqué Chine nouvelle, au quatrième et dernier jour du plénum du comité central élu en 2007, au précédent congrès du PCC.

Cette exclusion avait été décidée fin septembre par le Bureau politique du PCC, dont M. Bo était membre, avant d'être privé de son immunité parlementaire en étant chassé des rangs de l'Assemblée nationale populaire (ANP). L'ancien maître de la métropole de Chongqing (sud-ouest), détenu au secret, est au centre d'un scandale, mêlant crime et corruption, d'une ampleur inédite depuis des années.

Rebondissements

Bo Xilai, 63 ans, à qui beaucoup prêtaient des ambitions au niveau national, doit comparaître devant la justice pour y répondre d'accusations multiples, notamment de corruption "massive", à une date non précisée. En août son épouse, Gu Kailai, a été condamnée à mort avec sursis - équivalent à la perpétuité - pour l'assassinat d'un Britannique, un meurtre qu'aurait cherché à couvrir Bo Xilai.

Un mois plus tard, le chef de la police de Chongqing, Wang Lijun, ex-bras droit de Bo Xilai, s'est vu infliger une peine de 15 ans de réclusion pour défection, corruption et abus de pouvoir.

Les rebondissements entourant l'affaire ont fortement pesé sur l'organisation du congrès, qui s'ouvre jeudi avec un mois de retard et doit donner lieu à une transition prévue de longue date, marquée par un rajeunissement des plus hauts dirigeants.

L'actuel président chinois, M. Hu Jintao, 69 ans, doit céder le poste de secrétaire-général du PCC à M. Xi Jinping, 59 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS