Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chine: le typhon Megi s'abat sur les côtes chinoises

Pékin - Des pluies torrentielles et des vents violents ont commencé à s'abattre sur le sud-est de la Chine ce samedi avec l'arrivée du typhon Megi. La Birmanie, elle, a été frappée par le cyclone Giri.
Les rues de la ville de Zhangzhou, située sur le passage de Megi, étaient sous l'eau, selon des images de la télévision d'Etat chinoise et le centre national météo. Le Centre national météorologique de Chine a confirmé que le typhon avait atteint les côtes chinoises et invité la population à ne pas sortir.
Des vols ont été annulés, des liaisons ferry suspendues et au moins 160'000 personnes évacuées en prévision du typhon qui a fait 36 morts aux Philippines et au moins onze morts dans des coulées de boue à Taïwan où les sauveteurs s'activent toujours pour retrouver plus d'une vingtaine de personnes portées disparues.
La météo chinoise a indiqué que le typhon allait se diriger vers l'intérieur du pays et perdre progressivement de sa violence. Megi est considéré comme typhon le plus puissant depuis 20 ans dans cette zone du Pacifique.
La Birmanie aussi est la proie des éléments naturels. Accompagné de vents soufflant à 160 km/h, le cyclone Giri s'est abattu samedi près de la ville de Kyaukphyu, sur la côte occidentale. D'après la télévision birmane, des vagues de près de quatre mètres de haut pourraient balayer le rivage le long du golfe du Bengale.
Les communications téléphoniques ont été rompues, et le service de météorologie et d'hydrologie de Naypyidaw, la nouvelle capitale birmane, n'a pas d'informations relatives aux dégâts provoqués par le cyclone Giri.
Le cyclone devrait toutefois perdre en intensité à mesure qu'il s'enfoncera à l'intérieur des terres, a-t-on appris auprès des services de météorologie. Ceux-ci ne disposent pour l'heure d'aucune information sur d'éventuels dégâts.
En mai 2008, plus de 130'000 personnes avaient péri dans le passage du cyclone Nargis dans le delta de l'Irrawaddy.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.