Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les moins de 12 ans ne pourront pas jouer à "King of Glory" plus d'une heure par jour (image symbolique).

KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

(sda-ats)

Le géant de l'internet chinois Tencent va limiter à une heure par jour le temps passé par les moins de 12 ans sur King of Glory, le jeu vidéo le plus rentable du monde. La nouvelle a fait chuter fortement son cours de Bourse.

Les joueurs de 12 ans ou moins ne pourront plus y jouer qu'une heure par jour, et pas après 21 heures, a annoncé Tencent dans un communiqué. Au-delà de la durée allouée, les joueurs seront déconnectés automatiquement.

Les 12-18 ans pourront eux jouer jusqu'à deux heures quotidiennes. "King of Glory" est le titre phare de Tencent, numéro un mondial des jeux vidéo en termes de chiffre d'affaires.

Ce jeu de combat multijoueur sur téléphone portable, très prisé de la jeunesse chinoise, compte quelque 80 millions d'utilisateurs quotidiens. Les restrictions font écho aux inquiétudes croissantes dans le pays asiatique face aux longues périodes que passent les jeunes Chinois penchés sur leur écran de téléphone ou face à leur ordinateur: selon les estimations, quelque 24 millions de jeunes Chinois sont atteints d'addiction à internet.

Chute en Bourse

Mais ces variations inattendues des règles du jeu n'ont guère été appréciées des investisseurs. Le titre de Tencent a ainsi dégringolé mardi de 4,13% à la Bourse de Hong Kong, sa plus forte chute quotidienne depuis février 2016.

En limitant drastiquement le temps de connexion d'une grande partie des joueurs, "la mesure va pénaliser à terme les revenus de Tencent", souligne un stratégiste du cabinet hongkongais South China Research Limited. "Les utilisateurs ne dépensent de l'argent, en achetant des équipements et éléments du jeu, que lorsqu'ils sont connectés", détaille-t-il.

Or, King of Glory est, jusqu'à présent, le jeu vidéo le plus rentable du monde cette année. Il a généré environ 6 milliards de yuans (850 millions de francs) au premier trimestre, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

Joueur excessif

Ce jeu "était censé apporter de la joie (...) mais y jouer de façon excessive n'apporte de la joie ni aux joueurs ni à leurs parents", s'est justifié Tencent. Le géant de l'internet appelle également les parents à passer davantage de temps avec leurs enfants.

Un épisode extrême avait fait du bruit: en avril, un média officiel avait rapporté qu'un joueur de 17 ans de la province du Guangdong au sud du pays avait été victime d'une attaque cérébrale après avoir joué à King of Glory pendant 40 heures d'affilée.

ATS