Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas de fermer la frontière avec Haïti ni d'y restreindre les voyages en raison de l'épidémie de choléra. C'est inutile, a affirmé mardi une porte-parole de l'agence de l'ONU. D'autres découvertes de cas sont toutefois attendues.
"Comme pour toute épidémie de choléra dans n'importe quel pays, il n'y a pas besoin de fermer les frontières ou de restreindre les voyages dans l'île et le commerce avec Haïti", a déclaré à Genève la porte-parole de l'OMS Fadela Chaïb.
De telles mesures ne seraient pas efficaces, car un individu en bonne santé peut être porteur de la bactérie et ne tomber malade que quelques jours ou quelques semaines plus tard.
La République dominicaine a fermé partiellement sa frontière aux "personnes qui n'ont pas de passeport", selon le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Aucun cas de choléra n'a été rapporté en République dominicaine, qui a mis en place un plan de secours dans la zone frontière.
Beaucoup d'autres cas
"Il n'y a pas de doute que nous allons découvrir beaucoup d'autres cas, simplement parce que nous les recherchons plus systématiquement", a précisé la porte-parole de l'OMS. Le dernier bilan fait état de 3612 cas confirmés avec 284 décès, soit 25 décès de plus que la veille, ont indiqué mardi les autorités sanitaires du pays.
Un autre porte-parole de l'OMS Paul Garwood a souligné que la vitesse de propagation de l'épidémie dépendra de l'intensité des déplacements dans l'île. Il a rappelé l'exemple du Zimbabwe, au début de l'an dernier, pays dans lequel le choléra s'était propagé très rapidement en raison de déplacements fréquents de la population.
Douze centres de traitement du choléra sont en cours de construction, six dans l'Artibonite (435'000 habitants), un dans le département central et cinq à Port-au-Prince. L'accent est mis sur la prévention en assurant l'approvisionnement en eau salubre et en encourageant une bonne hygiène personnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS