Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Choléra: l'ONU n'a pas obtenu l'aide escomptée pour Haïti

Genève - Le financement de la lutte contre le choléra en Haïti est beaucoup trop faible, a affirmé ce mardi une porte-parole de l'ONU. Sur l'appel lancé il y a dix jours de 164 millions de dollars, seulement 6,8 millions ont été recueillis jusqu'ici, a-t-elle précisé.
"Le financement est beaucoup trop faible. C'est une situation d'extrême urgence. Les victimes n'attendent pas. La rapidité peut sauver des vies", a déclaré la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires à Genève (OCHA) Elisabeth Byrs.
Il est urgent d'accélérer l'aide, de refournir les stocks en matériel et médicaments et de relayer le personnel épuisé, a-t-elle également ajouté. Le choléra continue de se propager. Le dernier bilan fait état de 22'512 cas avec 1275 tués.
InsécuritéIl faut en moyenne 130 personnes pour s'occuper d'un centre de traitement du choléra avec cent lits, a expliqué Mme Byrs. Le taux de mortalité dans les hôpitaux est tombé à 2,4%, mais il peut atteindre 25% sans accès au traitement.
L'ONU insiste également sur la fin des violences indispensable pour que les malades puissent avoir un accès rapide aux soins. Dans les départements du nord de l'île, le taux de mortalité a atteint la semaine dernière 9,3% en raison des difficultés de logistique et de l'insécurité.
Un candidat visé par un attentat, deux hommes abattus lors d'affrontements entre militants: à cinq jours des élections présidentielle et législatives de dimanche en Haïti, la campagne électorale menaçait de céder à la violence, en pleine épidémie de choléra.
Les victimes sont des sympathisants des candidats à la présidentielle Jude Célestin, du parti INITE, proche du pouvoir, et Charles-Henri Baker, du parti RESPE. Elles ont été tuées lundi soir lors d'affrontements à Beaumont (sud-ouest), rapportaient des radios haïtiennes, qui signalaient aussi plusieurs blessés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.