Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Choléra en Haïti: le pic de l'épidémie pas atteint, selon l'OMS

Genève - Le pic de l'épidémie du choléra n'est pas encore atteint en Haïti, a affirmé mercredi à Genève la cheffe du groupe spécial de l'OMS sur le choléra. Mais le taux de mortalité élevé des premiers jours est en train de diminuer, "ce qui est un bon signe", a-t-elle dit.
Le choléra continue de se propager sur l'île des Caraïbes avec 3769 cas recensés et 292 décès, dont 96% des cas dans l'Artibonite et 4% dans le département du centre, où la bactérie a été confirmée pour la première fois le 21 octobre.
Le docteur Claire Lise Chaignat n'a pas exclu le "pire scénario", soit la possibilité de voir la bactérie se développer dans la capitale Port-au-Prince, où 1,3 million de personnes s'entassent dans des camps de fortune après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 250'000 morts.
"L'épidémie n'est pas contenue et nous n'en avons pas encore atteint le pic. Mais tout est en place pour la contenir et éviter le pire scénario, à savoir une propagation du choléra dans les camps de déplacés à Port-au-Prince", a déclaré le docteur Claire Lise Chaignat.
Le taux de mortalité de 7,7% est très élevé, a-t-elle indiqué. Il est dû à "l'effet de surprise" et au fait que beaucoup de malades n'ont pas été traités dans un premier temps.
Mais ce taux de mortalité est en train de diminuer, a affirmé Mme Chaignat, "ce qui est un bon signe". "Cela veut dire que les mesures prises pour prévenir l'épidémie commencent à avoir un effet", a-t-elle dit.
L'origine de l'épidémie reste un mystère, a indiqué le Dr Chaignat. Il s'agit des premiers cas de choléra connus en Haiti depuis le début des relevés de l'OMS en 1948, a-t-elle confirmé. Le choléra était apparu en 1991 en Amérique latine au Pérou, mais n'avait à l'époque pas atteint les Caraïbes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.