Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Le Marin" est un autoportrait de Picasso de 1,29 m sur 80 cm (archives).

KEYSTONE/EPA/ALEX HOFFORD

(sda-ats)

Christie's a retiré d'une vente aux enchères un autoportrait de Pablo Picasso, estimé à 70 millions de dollars, après que le tableau a été endommagé. L'oeuvre devait être l'un des clous de la vente de mardi à New York consacrée à l'impressionnisme et à l'art moderne.

"Le Marin", peint en 1943, "a été endommagé accidentellement vendredi durant les derniers préparatifs pour l'exposition de Christie's", qui présentait au public les oeuvres mises en vente cette semaine, a indiqué lundi Christie's sur son site internet. Sollicitée par l'AFP, la maison d'enchères a refusé de préciser les conditions dans lesquelles la toile avait été abîmée.

"Deux restaurateurs extérieurs ont été consultés et ont fait des recommandations pour une restauration réussie du tableau", a indiqué Christie's. "Après consultation avec l'expéditeur, (...) la toile a été retirée de la vente du 15 mai (...) pour permettre au processus de restauration de commencer."

Un Picasso "très spécial"

"Le Marin", tableau de 1,29 m sur 80 cm, était en position de battre le record de la catégorie pour une même vente. "C'est un Picasso très, très spécial que j'essaie d'avoir depuis toujours", avait expliqué Loïc Gouzer, coprésident de l'après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's, lors de la présentation de la vente.

Selon plusieurs médias américains, le tableau, qui fait partie des rares autoportraits de l'artiste, appartient au magnat américain des casinos Steve Wynn.

En 2006, Steve Wynn avait endommagé d'un coup de coude un autre Picasso, "Le Rêve", alors qu'il le montrait à des invités à Las Vegas. La toile avait été restaurée et vendue finalement en 2013 pour 155 millions de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS