La protection du climat n'est "qu'un effet de mode: il faut simplement attendre" qu'elle passe, estime Christoph Blocher qui la compare à la mort des forêts, annoncée dans les années 1980, et au trou dans l'ozone. Il n'est pas inquiet pour l'UDC en vue des fédérales.

"Qui en parle encore aujourd'hui?", a lancé mardi Christoph Blocher aux médias qu'il avait convoqués à Zurich, en faisant allusion à la mort des forêts et au trou dans l'ozone. "Cela ne sera pas non plus la fin du monde cette fois-ci", a-t-il souligné en parlant du changement climatique.

Des taxes écolos "pour rien"

Selon l'ancien conseiller fédéral, le climat sert de prétexte à introduire de nouvelles taxes. Celles-ci vont d'abord faire augmenter le prix de l'essence, puis les frais de chauffage avant de mettre sous pression l'agriculture, résume-t-il.

"L'UDC doit se battre contre ces mesures insensées qui ne serviront à rien au final", prône-t-il. Et d'ajouter que son parti appelle davantage à la responsabilité individuelle. "On n'a pas le droit de prescrire aux gens ce qu'ils ont le droit de manger. Un être humain qui vit, ça produit du CO2, ma foi."

Gagner des élections n'est pas tout

Christoph Blocher admet que le thème du climat a coûté des voix à son parti lors d'élections récentes dans plusieurs cantons, Zurich en tête. "Nous n'avions rien à opposer à ce sujet, c'est vrai. Mais nous avons aussi perdu à Zurich parce que la direction du parti (cantonal) n'avait pas fait son travail."

Si l'UDC zurichoise a changé de personnel à sa tête sur sa recommandation, il n'en sera pas de même au niveau national, estime Christoph Blocher qui ne remet pas en cause la présidence d'Albert Rösti. "L'UDC Suisse est parée pour les élections (fédérales)", déclare le Zurichois.

Même une éventuelle défaite de l'UDC en octobre n'inquiéterait pas son guide idéologique. "Gagner des élections n'est pas le rôle d'un parti. (...) Si on ne fait tout cela que pour gagner des élections, alors c'est blâmable", a-t-il conclu.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.