Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le président du PDC Christophe Darbellay exige du PS une politique modérée. Pour lui, le parti de gauche devrait professer clairement la concordance, sinon le PS risque de s'isoler, prévient-il dans la presse alémanique dominicale.
Pour Christophe Darbellay, les socialistes devrait se prononcer "clairement en faveur des bilatérales, de l'armée, d'une économie de marché sociale et la sécurité au quotidien". Le Valaisan s'est exprimé dans un entretien publié dimanche par la "SonntagsZeitung".
Le président du PDC menace de revoir sa coopération avec le PS si les camarades ne cèdent pas. Les socialistes sont dépendants des démocrates-chrétiens sur des thèmes tels que la politique familiale ou celle de l'environnement, estime M. Darbellay. "Ce n'est qu'avec nous que le PS peut ici avoir du succès".
Christophe Darbellay "exige que le PS souscrive au programme du parti du PDC", a réagit le président du PS Christian Levrat lors du "19:30" de la Télévision suisse romande. Selon lui, menacer de rompre la coopération est "risible". Ainsi le PDC nuirait seulement aux familles que ce parti veut soi-disant soutenir.
Pour satisfaire les exigences du président du PDC, le PS devrait sans autre dénaturer son programme de parti adopté lors du congrès de Lausanne il y a une semaine. Christian Levrat a aussi souligné que ce programme désignait des buts à atteindre sur le long terme.
Abolition de l'arméeLa nouvelle charte réaffirme notamment la volonté de participer à l'intégration européenne, fixe le principe de l'abolition de l'armée et adopte le principe du revenu minimum garanti. Ce programme a suscité des critiques à l'interne mais aussi des réactions négatives des autres partis représenté au conseil fédéral.
Le président du PS a aussi défendu dimanche l'abolition de l'armée dans les colonnes de la "Südostschweiz am Sonntag" et de la "Zentralschwei am Sonntag". Il indique que le PS exprime ainsi son mécontentement au sujet de l'armée actuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS