Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, a vu son bénéfice net quadrupler au premier trimestre à 473 millions de dollars (430 millions de francs) contre 116 millions un an plus tôt et a confirmé ses objectifs annuels, a-t-il annoncé jeudi.

Le bond des résultats du groupe d'Auburn Hills (Michigan) est dû "en premier lieu à la hausse de 40% des ventes aux Etats-Unis" où sa part de marché a progressé à 11,2% contre 9,2% au premier trimestre 2011, a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé par Fiat.

Le constructeur a par ailleurs enregistré une croissance de 25% de son chiffre d'affaires à 16,359 milliards de dollars sur la période et un bond de 55% de son bénéfice opérationnel modifié à 740 millions de dollars.

Fort de ces résultats, Chrysler a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Il table donc toujours sur un chiffre d'affaires d'environ 65 milliards de dollars et sur un bénéfice net d'environ 1,5 milliard.

Spectaculaire redressement

Cet "autre trimestre positif - bâti sur une progression des ventes ayant surpassé la moyenne du secteur - est l'affirmation du fait que l'équipe Chrysler maintient son cap", a déclaré le PDG de Chrysler, Sergio Marchionne, qui est également directeur général de Fiat.

"Nous continuons à tenir les objectifs de notre plan quinquennal et nous sommes désormais focalisés sur la réussite du lancement de la Dodge Dart", voiture économe en carburant basée sur une plateforme Fiat, a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Chrysler, qui a déposé le bilan en 2009 après la crise financière, a opéré un spectaculaire redressement sous la houlette de Sergio Marchionne.

Fiat a pris les commandes opérationnelles de Chrysler en juin 2009 et est depuis monté progressivement à 58,5% de son capital. Ensemble, les deux groupes comptent devenir un géant de l'automobile, produisant 6 millions de véhicules par an en 2014.

ATS