Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le géant américain des logiciels Microsoft a dégagé un bénéfice en baisse de 22% pour le premier trimestre de son exercice décalé. Ses ventes ont également reculé, en raison d'une faible demande de PC et de logiciels d'entreprises.

Le bénéfice net de 4,5 milliards de dollars (4,14 milliards de francs) "reflète le report de la comptabilisation de 1,36 milliard de dollars", correspondant notamment à une offre de mise à jour de Windows et à des pré-ventes de Windows 8, dernière version du système d'exploitation informatique du groupe. Ce dernier sera lancé le 26 octobre en même temps que la tablette Surface.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 65 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 56 cents. Le chiffre d'affaires a reflué de 8% à 16,0 milliards de dollars, inférieur aux prévisions. Le site Internet 247wallst.com a qualifié ces résultats de "peu impressionnants" et Morgan Stanley les juge "peu inspirants".

"Bien que les recettes provenant des entreprises aient augmenté et que nous ayons bien géré nos dépenses, le ralentissement de la demande de PC avant le lancement de Windows 8 a entraîné une baisse du bénéfice opérationnel", constate le directeur financier Peter Klein.

Lourde chute pour Windows

La division Windows, le système d'exploitation qui équipe la plupart des ordinateurs PC dans le monde, a essuyé une chute de 33% de son chiffre d'affaires sur un an entre juillet et septembre. La division de logiciels d'entreprises a, de son côté, vu ses ventes s'effriter de 2%.

En revanche, la division de serveurs et outils a enregistré une hausse de 8% de son chiffre d'affaires et celle de services en ligne une progression de 9%. Le résultat du trimestre a également pâti d'une nette hausse des dépenses opérationnelles.

Microsoft maintient ses prévisions de bénéfice opérationnel pour 2013 dans une fourchette de 30,3 à 30,9 milliards de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS