Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le massif du Gothard et le Haut-Valais enregistrent des quantités record de neige, après les nouvelles précipitations du week-end. Les météorologues ont mesuré 4 mètres en plusieurs endroits. En Suisse romande, les valeurs en montagne sont aussi nettement en-dessus de la moyenne.

Ce week-end, 50 cm de poudreuse sont tombés à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Avec un total de 2 mètres de neige, cette localité située à seulement 1350 m. d'altitude enregistre des quantités de l'ordre du record depuis les années 1980, a indiqué à l'ats Marianne Giroud, météorologue chez MétéoSuisse.

Toujours dans la vallée de Conches, au-dessus d'Oberwald, à 2200 m, la hauteur de la neige atteint 4 mètres, un niveau inégalé depuis longtemps. Conséquences: la route entre cette localité et Niederwald (VS) ainsi que la ligne de chemins de fer entre Niederwald et Andermatt (UR) ont été fermées jusqu'à dimanche matin. La commune d'Obergoms est restée inaccessible samedi.

Danger d'avalanches

L'institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) indique que le danger d'avalanches est fort (degré 4) en plusieurs endroits de Suisse. Le danger est marqué (degré 3) en Valais, dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises.

En matière de neige, les régions romandes ne sont pas en reste. Avec 2,5 mètres, les Ruinettes (2200 m), au-dessus de Verbier (VS), frôlent les records, selon MétéoSuisse.

A Planachaux (VS), plus de 2 mètres recouvrent les pistes. Les conditions pour les amateurs de glisse sont également idéales à Leysin (1300 m), dans les Alpes vaudoises, où la couche de neige s'établit à 89 cm, soit bien en-dessus des valeurs saisonnières de 30 cm.

Vents tempétueux

La Suisse romande a aussi été moins touchée par la tempête "Gisela", qui s'est abattue sur le pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur la chaîne du Jura, des rafales de 100 à 120 km/h ont été enregistrées, indique SF Meteo. En plaine, les bourrasques ont atteint 95 km/h à Zurich. La vitesse maximale en Suisse romande, soit 75 km/h, a été mesurée à Delémont.

ATS