Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les archéologues ont dégagé sur la Franziskanerplatz des crânes et des os humains, à l'endroit où se trouvait un cimetière à proximité des restes d'édifices religieux.

Keystone/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

Des fouilles archéologiques ont mis au jour en ville de Lucerne les restes d'une église appartenant à un hôpital médiéval. A proximité, ils ont également dégagé un cimetière du XVIIe siècle.

Des témoignages de l'époque attestaient de la présence de l'église dans cette partie de la vieille ville habitée depuis 800 ans. On savait que l'Hôpital du Saint-Esprit se dressait sur la Franziskanerplatz jusqu'en 1656, date où l'institution a été transférée aux portes de la ville. Or sur une gravure du Grison Martin Martini de 1597, l'église en question voisinait cet édifice.

Le lieu sacré a lui aussi été détruit, en 1788. En creusant, les archéologues ont aussi mis au jour des restes d'une construction religieuse antérieure, qui selon des sources écrites, a été bâtie au plus tard autour de 1345. Ils ont notamment dégagé un choeur rectangulaire et un sol de mortier avec les fondations d'un autel.

D'après les mêmes documents historiques, l'église jouxtant l'hôpital a été rénovée de fond en comble en deux étapes au cours du XVIe siècle. Elle a alors reçu un coeur polygonal, puis une nef avec une sacristie.

Crânes et os humains

Les archéologues ont en outre dégagé sur la place lucernoise des crânes et des os humains, à proximité des restes d'édifices religieux, là où reposait le jardin du cloître franciscain voisin. Parce que les cimetières de la ville étaient trop remplis, le jardin a dû en accueillir un autour de 1600, en fonction jusqu'en 1798.

Plusieurs squelettes de défunts de l'époque se trouvaient à peine quelques mètres sous la chaussée. Les travaux de fouilles et de remplacement des pavés de cette partie de la vieille ville se poursuivent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS