Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"L'enfant d'en haut" d'Ursula Meier a remporté samedi un Ours d'argent au Festival du film de Berlin. La réalisatrice franco-suisse a reçu ce prix spécial des mains du président du jury, le réalisateur britannique Mike Leigh. C'est le deuxième long métrage de la cinéaste.

L'Ours d'or récompensant le meilleur film de la 62e édition de la Berlinale a été attribué samedi à "Cesare deve morire" des frères toscans Paolo et Vittorio Taviani. Le film du duo fraternel est une libre adaptation du "Jules César" de Shakespeare, interprété par des détenus d'un quartier de haute sécurité.

Le film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Simon, et de sa soeur adulte Louise. Tous deux vivent dans un appartement miteux d'une cité industrielle en plaine reliée par télécabine à une luxueuse station de montagne, où les riches touristes profitent du soleil et de la neige.

Trafic lucratif

Simon aime se rendre à la montagne, tandis que sa soeur se fait entretenir par des amants louches. Il se fait passer pour fils de riche mais mène un trafic lucratif en volant des équipements de ski pour les revendre dans la vallée.

Le Vaudois Kacey Mottet Klein, 13 ans, qui avait déjà joué dans le précédent film d'Ursula Meier "Home" (2008), incarne Simon. Le personnage de Louise et interprété par la Française Léa Seydoux, qui joue aussi le rôle principal dans le film "Les adieux à la reine".

Stasi

Très remarqué par la presse et le public allemands, "Barbara" ou l'histoire d'une femme médecin (Nina Hoss) surveillée neuf ans avant la chute du Mur de Berlin par la Stasi, la police secrète de l'ex-RDA, a été distingué par l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur pour Christian Petzold.

Du côté des acteurs, l'Ours d'argent des meilleurs interprètes est allé chez les femmes à une ex-enfant des rues de Kinshasa, la Congolaise Rachel Mwanza pour son incarnation d'un enfant-soldat dans "Rebelle" du Canadien Kim Nguyen. Celui du Meilleur acteur a récompensé le Danois Mikkel Boe Folsgaard, dans "A Royal affair" de son compatriote Nikolaj Arcel. Le film a par ailleurs reçu le prix du meilleur scénario.

ATS