Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cinéma: Emir Kusturica quitte un festival après une polémique

Ankara - Emir Kusturica, réalisateur et musicien serbe né à Sarajevo en 1954 (alors la Yougoslavie), a annoncé dimanche sa décision de quitter un festival de cinéma dont il était l'invité d'honneur en Turquie. Son départ est motivé par une polémique née de sa sympathie pro-serbe.
"C'est de la barbarie et des méthodes primitives", a déclaré le réalisateur d'"Underground" et du "Temps des Gitans" devant la presse à Antalya, ville balnéaire du sud de la Turquie, où est organisée la 47e édition du festival de cinéma Orange d'or.
Le réalisateur a indiqué, selon l'agence de presse Anatolie, qu'il ne participerait pas à un atelier prévu dans le cadre du festival et qu'il allait quitter immédiatement la Turquie,.
Le ministre de la Culture, Ertugrul Günay, a critiqué samedi "les prises de positions controversées" d'Emir Kusturica lors de la guerre de Bosnie (1992-1995) et décidé de bouder le festival où le cinéaste était aussi membre du jury.
"Je considère le ministre de la Culture de ce pays comme un ennemi car il le mérite", a dit M. Kusturica, 56 ans et lauréat de deux Palmes d'Or au Festival de Cannes. La Turquie est un pays musulman créé sur les cendres de l'Empire ottoman qui régna pendant 500 ans sur les Balkans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.