Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Venise - La journée de dimanche a été marquée par des leçons d'histoire à la Mostra de Venise: premier cours sur le coup d'Etat contre Salvador Allende avec "Post Mortem", puis la Conquête de l'Ouest avec "Meek's Cutoff". Enfin, la Chine impériale dans "Detective Dee and the mystery of Phantom Flame".
Le cinéaste Pablo Larrain se propose avec "Post Mortem" de raconter "l'histoire du Chili durant le coup d'Etat militaire" à travers un homme ordinaire, Mario, 55 ans, qui travaille dans une morgue.
Solitaire, amoureux en secret de sa voisine dont la famille est communiste, Mario se retrouve malgré lui emporté dans les soubresauts de l'Histoire. Les cadavres des opposants exécutés défilent sous ses yeux, et il doit prendre la défense de la femme de ses rêves.
"L'idéal de Mario, à savoir conquérir l'amour impossible d'une femme, est aussi l'idéal d'une nation qui cherche à conquérir un modèle politique noble mais inatteignable, le socialisme", estime le réalisateur de 34 ans. Pablo Larrain avait présenté en 2008 "Tony Manero" à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
Dialogues réduits à l'essentiel et longs plans fixes, "Post Mortem" ne se veut pas un documentaire, mais une autopsie aussi brutale qu'émouvante de cette tragédie politique.
Après l'Amérique latine, c'est l'Amérique du Nord et la mythique conquête de l'Ouest qui sont au centre de "Meek's Cutoff" (Le raccourci de Meek) de Kelly Reichardt. Ce western raconte l'épopée de trois familles qui partent en 1845 à bord de chariots à la recherche de "l'Eden sur Terre".
La survie du groupe est entre les mains de leur guide, Steven Meek, incarné par Bruce Greenwood. Peu à peu, les colons, éprouvés par la soif et la faim, voient leur confiance en Meek ébranlée, surtout quand leur route croise celle d'un Indien, leur ennemi naturel.
"Je suis une grande fan des westerns (Anthony Mann, Monte Hellman...) et je voulais en tourner un en déplaçant la caméra vers les femmes", a expliqué au cours d'une conférence de presse la réalisatrice. Elle se dit aussi "très influencée par Robert Bresson".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS