Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'acteur alémanique Walo Lüönd est décédé à l'âge de 85 ans. Il était connu notamment pour avoir incarné, aux côtés d'Emil, un des deux "Faiseurs de Suisses" dans le film éponyme de Rolf Lyssy, en 1978. En 2003, il a reçu le Prix Walo pour l'ensemble de sa carrière.

Walo Lüönd, qui s'était installé au Tessin il y a plusieurs années, est décédé de manière inattendue à l'hôpital de Lugano le 17 juin, a indiqué mercredi sa famille à l'ats. Il a été inhumé mardi dans le canton d'Argovie.

Né en 1927 à Zoug, Walo Lüönd s'est très vite intéressé à la comédie. Avant de fréquenter une école de théâtre, il a effectué un apprentissage de tailleur, comme le souhaitait son père.

"Tête marquante"

Il débute sa carrière d'acteur en 1949 et participe à plus de 200 films et productions théâtrales en Suisse et en Allemagne. Le grand public le découvre grâce au film "Dällebach Kari" en 1970. D'autres succès suivent, dont "Der Fall" en 1972 et "Les Faiseurs de Suisses" en 1978.

Il y campe le très correct fonctionnaire de la police des étrangers, chargé de former Emil Steinberger. Contacté par l'ats, ce dernier se rappelle volontiers du tournage. Walo Lüönd manquera grandement dans l'inventaire culturel suisse, affirme-t-il.

Walo Lüönd était apparu devant la caméra pour la dernière fois en 2010, dans le film "Der Grosse Kater" de Wolfgang Panzer, dans lequel il incarnait un tailleur.

ATS