Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Venise - La réalisatrice américaine Sofia Coppola, 39 ans, a remporté samedi le Lion d'or de la 67e Mostra de Venise avec son film "Somewhere". Celui-ci évoque la crise existentielle d'un acteur hollywoodien et sa rédemption par sa fillette de 11 ans.
Le président du jury de la Mostra, le cinéaste américain Quentin Tarantino - un proche ami de Sofia Coppola dont il fut le compagnon-, a vanté "les qualités artistiques" du film. "Il nous a enchantés dès la première scène: chaque fois que nous commencions à discuter, on est revenu à ce film", a-t-il déclaré en annonçant le prix.
Par ailleurs, un Lion d'or "spécial" a été remis au producteur et réalisateur américain Monte Hellman, 78 ans, figure culte du cinéma indépendant des années 70 et 80, "pour l'ensemble de sa carrière". Monte Hellman qui présentait à Venise son premier long métrage en quelque 30 ans, "Road to Nowhere", est également un proche de Tarantino, qu'il a découvert et dont il a produit le premier film, "Reservoir Dog".
"La vie émotionnelle des hommes"
La fille de Francis Ford Coppola - qui a remercié son père en recevant son trophée "pour ce qu'il m'a appris" - signe après "Lost in Translation" et "Marie-Antoinette" un film aux ambitions plus réduites: la crise existentielle d'un acteur hollywoodien, Johnny Marco (Stephen Dorff).
Après les fastes de "Marie-Antoinette", Sofia Coppola revient à un cinéma plus dépouillé dans "Somewhere". Elle y retrouve l'univers des chambres et des couloirs d'hôtel qu'elle avait déjà exploré dans "Lost in translation", qui lui valut l'Oscar du meilleur scénario.
La réalisatrice a posé sa caméra au Chateau Marmont, un palace de légende de Los Angeles où réside son personnage principal. Entre alcool et médicaments, Johnny Marco dérive de fête en fête, loue les services de professionnelles et traîne son spleen en séances de promotion dans les médias. Coppola le filme en longs plans séquence dans les couloirs de l'hôtel ou sur une cigarette qu'il fume entièrement.
L'arrivée de la fille de onze ans de l'acteur, Cleo (Elle Fanning), que son "ex" lui confie pour quelques semaines, bouleverse la donne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS