Des perspectives suisses en 10 langues

Cinq Colombiens torturés et exécutés près de Veracruz

(Keystone-ATS) Les corps de cinq Colombiens, qui avaient disparu, ont été découverts dans l’Etat de Veracruz, dans l’est du Mexique, a annoncé dimanche le ministère public de l’Etat. Une source policière a indiqué qu’ils avaient été torturés, puis exécutés.

“Les cinq citoyens colombiens sont identifiés. Nous sommes en contact avec les autorités consulaires pour effectuer les transferts” des cadavres, a déclaré le procureur de Veracruz.

Les cinq corps présentent tous “des marques de torture et un coup de grâce (tir dans la tête)”, a déclaré une source policière sous le couvert de l’anonymat. Les corps ont été retrouvés mardi à Puente Nacional, à 60 kilomètres environ de la ville portuaire de Veracruz.

L’hypothèse selon laquelle les Colombiens se seraient livrés à des activités illégales “n’est pas confirmée”, a précisé le procureur.

Le Veracruz, dans le golfe du Mexique, est l’un des Etats mexicains les plus affectés par les conflits entre les divers cartels de la drogue. Les conflits entre cartels et les opérations menées par les forces gouvernementales contre le trafic de drogue ont fait plus de 80’000 morts et 22’000 disparus au Mexique depuis 2006.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision