Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé vendredi dans un communiqué que le puits de pétrole à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis devrait être "totalement colmaté" samedi. Du ciment sera injecté par le puits de secours relié jeudi au puits endommagé.
L'opération baptisée "bottom kill" (neutralisation par le fond) consistera à injecter des matériaux et du ciment pour colmater le puits par en dessous, au niveau du gisement situé à 4000 mètres sous le fond de la mer.
Le forage du puits de secours avait commencé presque immédiatement après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon et son naufrage le 22 avril dans le golfe du Mexique. Il avait dû être interrompu il y a plus d'un mois en raison de la menace d'une tempête tropicale, et n'avait repris qu'en début de semaine.
Quelque 4,9 millions de barils de pétrole se sont déversés dans le Golfe. L'écoulement avait finalement cessé le 15 juillet grâce à la pose d'un couvercle au niveau de la sortie du puits au fond de la mer, suivie de la cimentation du conduit.
Affaire pas terminéeLe colmatage définitif du puits va clore un chapitre de cette pollution, mais le volet judiciaire et financier de l'affaire est loin d'être terminé.
L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit et BP a récemment montré qu'il comptait se défendre bec et ongles. A l'issue d'une enquête interne, il clame que les torts étaient partagés et montre du doigt les autres compagnies travaillant sur la plateforme, comme Transocean ou Halliburton.
Le groupe britannique a annoncé avoir dépensé 8 milliards de dollars depuis le début de la catastrophe. Il a aussi accepté de créer un fonds de 20 milliards de dollars pour l'indemnisation des victimes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS