Des perspectives suisses en 10 langues

Cinq tués par une explosion près d’une mosquée à Nairobi

(Keystone-ATS) Le bilan s’est alourdi après l’attentat à la grenade perpétré vendredi soir près d’une mosquée de Nairobi. “Deux autres personnes sont décédées à l’hôpital, le bilan est désormais de cinq morts”, a déclaré le chef de la police de Nairobi, Moses Nyakwama.

La police et la Croix Rouge avaient fait état de trois morts vendredi soir après le jet d’une grenade contre un groupe de fidèles sortant d’une mosquée du quartier à majorité somalienne de Eastleigh, à Nairobi. Six personnes étaient toujours hospitalisées samedi matin, selon M. Nyakwama.

“Nous avons envoyé des renforts de police sur place pour assurer la paix”, a ajouté le chef de la police de Nairobi. La police avait déjà dû disperser vendredi soir des manifestants qui étaient descendus spontanément dans la rue pour exprimer leur colère après ce nouvel attentat.

Pas revendiqué

Dans ce même quartier de la capitale kényane, un attentat à la bombe, cachée au bord d’une route très fréquentée, près d’un supermarché, avait provoqué mercredi la mort d’une personne, en blessant gravement une autre.

Au moins sept personnes avaient été tuées et plusieurs blessées en novembre par une attaque à la bombe contre un autobus dans le même quartier. Depuis que son armée a rejoint les forces de l’Union africaine (UA) en Somalie, le Kenya est la cible d’une série d’attentats attribués aux islamistes somaliens shebab.

Ces attaques se sont accentuées depuis la prise par les forces de l’UA , en septembre, de la ville portuaire de Kismayo, bastion des shebab dans le sud de la Somalie. Les shebab n’ont jamais revendiqué ces attaques à la bombe.

Le centre des jeunes musulmans (MYC), un groupe kenyan islamiste qui soutient les shebab, a fait état sur son compte Twitter “d’une explosion dans Eastleigh”, sans en revendiquer la responsabilité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision