Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Sky Muster et ARSAT-2, a annoncé Arianespace mercredi. Ils ont été projetés dans l'espace pour le compte de l'opérateur australien nbn et de l'opérateur argentin Arsat.

Le décollage s'est déroulé à 17h30 locales (22h30 en Suisse) depuis le centre spatial guyanais à Kourou.

Vingt-sept minutes et 59 secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite Sky Muster. D'un poids au lancement d'environ 6440 kg et construit par SSL, Sky Muster fournira pendant plus de 15 ans l'internet à haut-débit aux 200'000 Australiens vivant dans les zones isolées du pays ainsi qu'aux habitants des îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos.

Trente-deux minutes et 28 secondes après le lancement, Ariane 5 mettait sur orbite ARSAT-2 pour l'opérateur argentin Arsat. Fabriqué par l'industriel argentin Invap et d'une masse de 2977 kg, ARSAT-2 proposera pendant 15 ans des services de télécommunications (télévision directe, accès internet, transmission de données, téléphonie IP) pour les Amériques, de l'Argentine au Canada.

Ariane 5 a réussi ce mercredi sa cinquième mission de l'année. C'est aussi son 68e succès d'affilée.

ATS