Des perspectives suisses en 10 langues

CIO: le président rattrapé par l’affaire de trafic de billets

(Keystone-ATS) Le président du CIO Thomas Bach, déjà mis en difficulté dans le dossier du dopage russe, doit faire face à une nouvelle crise, rattrapé par l’affaire de revente illégale de billets pour les JO 2016.

La police brésilienne souhaite l’entendre “comme témoin”.

Toutefois l’Allemand, en poste depuis trois ans, et qui a renoncé à assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques cette semaine à Rio, ne compte pas se rendre au Brésil “dans l’immédiat”.

“Nous voulons entendre Thomas Bach comme témoin, car il a été cité dans des e-mails, et nous voulons tirer au clair certains doutes”, a déclaré Ronaldo Oliveira, un chef de la police civile de Rio.

Cette convocation tombe mal pour le patron du CIO, qui avait terminé soulagé des Jeux de Rio pourtant mal engagés, avec en filigrane l’exclusion de nombreux sportifs russes sur fond de dopage d’Etat et les inquiétudes quant à l’organisation des épreuves, dans un pays secoué par une profonde crise économique et politique.

Le successeur de Jacques Rogge, élu en septembre 2013, est rattrapé par le scandale qui avait éclaté le 17 août avec l’arrestation de l’un des membres les plus éminents du CIO, l’Irlandais Patrick Hickey, soupçonné d’appartenir à un réseau de vente illégale de billets pour les JO 2016.

M. Bach n’a pour le moment pas prévu de s’exprimer. Après avoir assisté mercredi aux obsèques de l’ancien président allemand, Walter Scheel, le patron du CIO doit se rendre durant le week-end en Croatie pour les 25 ans du Comité national olympique, selon une porte-parole du CIO.

Membre du CIO depuis 1995, M. Hickey, 71 ans, avait été incarcéré le 17 août puis remis en liberté pour raisons de santé. Mais il a dû remettre son passeport, avec interdiction de quitter le territoire brésilien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision