Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Clôture légèrement positive de la Bourse suisse

La séance de vendredi à la Bourse suisse a notamment été marquée par le nouveau repli d'Aryzta (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a fini sur une note légèrement positive vendredi. Après avoir terminé sous les 9500 points la veille, le SMI s'est repris, avant de reperdre de l'élan et de finir au-dessus de cette limite.

Le SMI a fini sur un gain de 0,34% à 9515,56 points avec un plus haut à 9553,89 et un plus bas à 9496,66. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice phare de SIX a progressé de 0,1%, inscrivant un nouveau plus haut historique à 9616,38 mercredi. Le SLI a terminé vendredi en hausse de 0,33% à 1559,91 points et le SPI de 0,33% à 10'922,90 points. Parmi les trente valeurs vedettes, 23 ont progressé et sept ont reculé.

A New York, Wall Street progressait en début de séance, malgré une prévision de croissance américaine décevante au quatrième trimestre, qui inquiétait peu les investisseurs: cette placidité vient du fait que "les dépenses de consommation, qui pèsent pour environ 70% du PIB, ont augmenté de 3,8% au quatrième trimestre, la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2015", a souligné M. O'Hare, de Briefing.

Côté macroéconomique, le PIB américain est repassé sous la barre des 3% au 4e trimestre (2,6%) décevant les analystes. Sur l'ensemble de 2017, le PIB a progressé de 2,3% après 1,5% en 2016. Les commandes de biens durables ont augmenté de 2,9% en décembre, alors que les analystes n'attendaient qu'une hausse de 0,9%.

En Grande-Bretagne, le PIB a progressé de 1,8% en 2017, après 1,9% en 2016. La croissance a atteint 0,5% au quatrième trimestre, par rapport au précédent, davantage que ce sur quoi avaient tablé les économistes.

Aryzta continue de dégringoler

En Suisse, Aryzta (-8,9%), lanterne rouge, a poursuivi son chemin de croix au lendemain d'une dégringolade de 20,9%. L'avertissement sur résultats publié par la nouvelle direction jeudi a inspiré plusieurs commentaires défavorables d'analystes, qui ont raboté objectifs de cours et recommandations. Plusieurs spécialistes prévoient une longue phase de convalescence pour le boulanger industriel.

Malgré des chiffres 2017 solides et supérieurs aux attentes ainsi qu'un relèvement de dividende, Givaudan (-1,7%) n'a pas eu l'heur de plaire aux investisseurs. Certains analystes s'inquiètent des prix des matières premières.

Bâloise (-0,9%), Swiss Re (-0,7%), Dufry (-0,6%) Kühne+Nagel (-0,5%) et Swiss Life (-0,03%) complètent le petit groupe des perdants. A l'autre bout du tableau, Vifor (+2,9%) a réalisé la meilleure performance du jour après un relèvement d'objectif de cours par Credit Suisse, sur fond de demande croissante pour l'Injectafer aux Etats-Unis.

Clariant se reprend

Clariant (+2,0%) a repris du poil de la bête après une chute de plus de 8% la veille lorsqu'on avait appris la cession du paquet d'actions détenu jusqu'ici par White Tale. L'acheteur, le groupe pétrochimique Saudi Basic Industries (Sabic) a insisté sur le fait qu'il n'envisage pas "pour le moment" de faire main basse sur la firme bâloise.

SGS et Lonza (chacun +1,2%) se partagent la 3e marche du podium. Swatch (+0,7%) et Richemont (+0,9%) ont bien progressé. L'horloger biennois pourrait publier ses résultats la semaine prochaine, spécule-t-on dans les milieux financiers.

UBS (+0,4%) a profité d'un relèvement d'objectif de cours par la Banque Royale du Canada dont l'analyste s'est déclaré satisfait de la performance 2017. Credit Suisse (+1,1%) a fait mieux que la banque aux trois clés, alors que Julius Baer a également engrangé 0,4%.

Dans le camp des poids lourds, Novartis (+0,6%) a devancé Roche (+0,1%) et Nestlé (+0,2%). Ce dernier a confirmé qu'il prévoyait de supprimer jusqu'à 400 postes en France. Roche a obtenu de l'organe consultatif de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une recommandation d'homologation pour son nouveau médicament prophylaxique Hemlibra (emicizumab) dans l'indication contre l'hémophile A.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.