Le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti mercredi de son usine mexicaine de Puebla (centre), a rapporté un journaliste de l'AFP. C'est le point final à plus de sept décennies qui ont marqué l'histoire de l'automobile.

Au son des mariachis et après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les caméras, entourées par les ouvriers. Ce site a produit, depuis 1997, plus de 1,7 million de "new beetle" (en anglais on l'appelle "scarabée").

"Gracias Beetle", pouvait-on lire sur les t-shirts des travailleurs de l'usine. Cet ultime exemplaire de la "Final Edition" a été assemblé en sept heures.

Les 65 dernières Coccinelles de l'histoire, numérotées de 1 à 65 en référence au 65 ans de présence de Volkswagen au Mexique, seront vendues uniquement sur internet au prix de 21'000 dollars (autant en francs). Cette toute dernière incarnation n'a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche, dont la production a commencé à la fin des années 1930 et s'est achevée en 2003.

Et on est loin aussi de la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970 incarnant la génération "Peace and Love" et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des "Käfer" (coccinelle en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

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