Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le fabricant bâlois de spécialités chimiques Clariant a vu son chiffre d'affaires progresser au 3e trimestre à 1,92 milliard de francs, en hausse de 3% par rapport au 3e trimestre 2011. Le résultat opérationnel (EBITDA) avant effets uniques a cependant diminué de 7% à 201 millions.

Compte tenu de la faiblesse de la conjoncture, il s'agit de solides résultats, assure le directeur général Hariolf Kottmann, cité dans un communiqué mercredi. La croissance dans les pays en développement n'a en effet plus pu compenser le recul des marchés européens.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint 5,846 milliards de francs, en hausse de 7%. Le résultat opérationnel (EBITDA) est lui en baisse de 9% à 670 millions.

La plupart des unités d'entreprise ont dû faire face à des baisses de volumes. Certaines ont malgré tout tiré leur épingle du jeu, telles que Catalysis & Energy (Catalyse & Energie), Functional Materials (Matériaux fontionnels), Industrial & Consumer Specialties (Spécialités industrielles et de consommation) et Masterbatches (Colorants).

Ces divisions sont bien parties pour atteindre leurs objectifs annuels, assure Clariant. Oil & Mining Services (Services pétroliers et miniers) a même joui une nouvelle fois d'une croissance à deux chiffres en monnaies locales.

Résultats d'exploitation stables

En revanche, la faiblesse des branches de l'électronique et de l'automobile ont handicapé les divisions Additives (Additifs) et Pigments. De même, le ralentissement a été sensible pour Leather Services (Services cuir), Textile Chemicals (Produits chimiques textiles) et Paper Specialties (Spécialités papier).

Si la marge du résultat opérationnel EBITDA a baissé pour l'ensemble du groupe de 11,6% à 10,5%, en passant de 216 millions à 201 millions de francs, les résultats d'exploitation des différentes divisions sont restés stables.

Le cash-flow s'est élevé à 181 millions de francs au troisième trimestre, contre 127 millions de francs il y a un an. L'endettement net a lui reculé par rapport au trimestre précédent de 1,984 milliard à 1,934 milliard, mais il reste plus élevé qu'à la fin 2011 (1,74 milliard).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS