Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Climat: discussions "très difficiles" à Cancun, selon la Suisse

Cancun - Les négociations de Cancun sur le climat sont "très difficiles", a estimé vendredi la délégation suisse à l'issue de la première semaine de discussions. Selon elle, "certains pays en développement ralentissent le processus et bloquent la recherche de solutions".
La réduction future des émissions de gaz à effet de serre constitue le principal point d'achoppement, constate le chef de la délégation helvétique, Franz Perrez, dans un communiqué diffusé vendredi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Selon lui, il "semble compromis" de trouver une solution sur ce point à Cancun.
Les pays industrialisés, dont la Suisse, qui s'engagent aujourd'hui à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto, sont prêts à souscrire à de nouveaux engagements seulement si les pays émergents et les Etats-Unis font de même, a expliqué M. Perrez.
Retrait du JaponCompliquant encore la situation, le Japon a annoncé cette semaine qu'il refusait de signer une prolongation du protocole de Kyoto, dossier que certains jugent central pour parvenir à un accord à Cancun.
Les pays du sud tiennent comme la prunelle de leurs yeux à ce Protocole, le seul instrument légal qui contraint les pays industrialisés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. D'ici 2012, ces pays doivent les réduire de plus de 5% par rapport à 1990.
FinancementLa Suisse a par ailleurs fait une proposition jeudi concernant le futur financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Celle-ci vise à "faciliter l'élaboration d'une solution capable de réunir une majorité" d'ici à la prochaine Conférence de l'ONU sur le climat, l'année prochaine en Afrique du Sud, note l'OFEV.
La conférence de Cancun a débuté lundi et doit durer jusqu'au 10 décembre. La présidente de la Confédération Doris Leuthard représentera la Suisse lors de la seconde semaine, les 8 et 9 décembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.