Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Songdo, en Corée du Sud, accueillera le siège du Secrétariat du Fonds vert de l'ONU pour le climat. La ville sud-coréenne a été choisie par le conseil du Fonds, a-t-il indiqué samedi matin tôt. Six pays, dont la Suisse avec Genève, étaient en lice pour recevoir le Secrétariat.

La décision a été prise par consensus, suite à un vote à bulletin secret, précise le Fonds vert dans son communiqué. Le Conseil d'Etat genevois félicite Songdo pour sa nomination, tout en regrettant "bien sûr" que la candidature de Genève n'ait pas été retenue, a déclaré Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat genevois, cité dans le communiqué.

Pour autant, "cet écueil n'entame pas notre détermination à poursuivre notre politique de renforcement de la Genève internationale", a ajouté le chef du gouvernement genevois.

Malgré cet échec, il tient à remercier "l'engagement sans faille du Conseil fédéral, des nombreux parlementaires fédéraux" et autres personnalités qui ont soutenu la candidature suisse.

L'Allemagne, le Mexique, la Namibie et la Pologne avaient également fait acte de candidature.

Avalisée à Doha

La décision du conseil du Fonds doit encore être avalisée par les Etats membres lors de la Convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques, selon le communiqué de la Chancellerie d'Etat genevoise. Elle aura lieu du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha.

La création de ce fonds a été décidée en 2010 lors de la conférence de Cancun, au Mexique. Il doit permettre d'aider financièrement les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique. Il vise également à soutenir leurs efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les pays développés se sont engagés à acheminer, à partir de 2020, 100 milliards de dollars par an au total vers les pays les plus vulnérables. Cependant, en l'absence de sources de financement clairement identifiées, le Fonds vert est régulièrement qualifié de "coquille vide" par les ONG.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS