Des perspectives suisses en 10 langues

Climat: la France appelle à des compromis “dès maintenant”

(Keystone-ATS) A quatre mois de la conférence de Paris sur le climat, la France a appelé lundi les politiques à chercher des compromis “dès maintenant”. Elle reçoit les représentants de 45 pays pour chercher à accélérer les négociations en vue d’un accord contre le réchauffement.

“Ces deux jours, nous allons essayer d’accélérer la marche vers l’accord”, a dit le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius aux responsables d’une quarantaine de pays, ministres et chefs de délégations. Ils sont réunis à l’invitation de la France, et représentent l’ensemble des coalitions régionales parties à la négociation.

“Car nos négociateurs techniques butent encore sur une série de grandes questions politiques”, a-t-il souligné. “Il nous faut, nous ministres, chercher dès maintenant les compromis sur les grandes questions politiques qui se posent, et c’est sur cette base que nos négociateurs vont pouvoir avancer.”

Le temps est compté, car il reste dix jours de négociations formelles avant la conférence de Paris, qui réunira fin novembre 195 Etats sous l’égide de l’ONU. “Les options restent extraordinairement ouvertes, le texte n’est pas négociable en l’état, et le temps presse pour arriver à des éléments de convergence”, résumait récemment la négociatrice française Laurence Tubiana.

Le plus chaud semestre

Lors du dernier round de pourparlers officiels à Bonn en juin, les délégués ont peu avancé sur le texte de négociation, un document long et confus intégrant encore toutes les options possibles. Une version amincie et rationalisée doit être présentée le 24 juillet par les deux coprésidents des débats. Elle devrait servir de base de discussions à la prochaine session, du 31 août au 4 septembre à Bonn.

La communauté internationale s’est fixé en 2009 l’objectif de contenir la hausse du thermomètre mondial sous les 2°C. C’est le seuil charnière si le monde veut éviter des impacts graves et irréversibles pour les sociétés comme les écosystèmes.

Comme pour rappeler l’urgence des mesures, l’agence météorologique américaine a publié lundi un nouveau rapport. Elle a souligné que le premier semestre 2015 avait été le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec des températures records à la surface terrestre et maritime.

Deux principales questions

“Le temps est venu d’être pragmatique”, a déclaré à l’ouverture de la réunion de Paris lundi le péruvien Jorge Voto Bernales, dont le pays avait présidé la conférence climat de 2014: “Chacun de nous devra mettre face à face ce qu’il préférerait et le risque qu’il n’y ait pas d’accord”, a-t-il prévenu.

La réunion sera consacrée à deux des questions majeures qui formeront le socle de l’accord espéré: la répartition de l’effort entre pays développés et pays en développement, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, source du réchauffement. Et le niveau d’ambition du futur accord (2°C? 1,5°C?).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision