Des perspectives suisses en 10 langues

Clinton exhorte Israël et les Palestiniens à surmonter le moratoire

(Keystone-ATS) Shannon – La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a exhorté lundi Israël et les Palestiniens à surmonter l’obstacle pour les discussions de paix que constitue le moratoire israélien sur la construction des colonies juives. Celui-ci expire le 26 septembre.
En route pour le Proche-Orient, où elle doit participer à la rencontre de mardi entre Palestiniens et Israéliens dans le cadre du dialogue direct lancé à Washington, Mme Clinton a répété l’appel lancé par le président Barack Obama pour une prolongation de dix mois du gel de la construction des colonies juives.
La secrétaire d’Etat a également invité les deux parties à des gestes réciproques pour préserver la dynamique des discussions directes entamées le 2 septembre à Washington.
“Nous reconnaissons qu’un accord qui pourrait intervenir entre Israéliens et Palestiniens sur des mesures prises par les deux parties pour que les négociations se poursuivent est dans leur plus grand intérêt”, a-t-elle déclaré à la presse avant que son avion n’atterrisse pour une escale à Shannon, en Irlande.
“Cela signifie un effort du Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et du président (Mahmoud Abbas) pour franchir l’obstacle que constitue l’expiration du moratoire pour poursuivre les négociations”, a-t-elle expliqué. Les Palestiniens ont d’ores et déjà averti que la fin du moratoire signifierait la fin du dialogue direct.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision