Des perspectives suisses en 10 langues

CM à Helsinki: le Canada et la Russie renversants

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Devant 13’000 spectateurs médusés, le Canada a battu 5-3 la Finlande dans le match au sommet du groupe H du Championnat du monde, à Helsinki. Pourtant, les Finlandais ont mené 3-1…
A Stockholm, la Russie a impressionné contre la Suède (7-3).
Quand deux équipes jouent dans le seul souci de marquer des buts, le spectacle peut être grandiose. Il le fut entre les Finlandais et les Canadiens. Des charges d’une intensité parfois hallucinante et un rythme effréné ont comblé les spectateurs. Du coup d’envoi au premier but de Antti Pihlstrom (Ufa), il s’est passé 5’53” sans arrêt de jeu. Le ton était donné. Après le 2-0 de Mikko Koivu (11e/Minnesota Wild), le Canada a demandé un temps mort, salué par une bronca dans la Hartwall Arena, chauffée à blanc. Les Canadiens étaient au plus mal, complètement dominés sur le plan physique et du jeu.
Après avoir réduit le score par Alexande Burrows (Vancouver Canucks), les Finlandais ont repris deux buts d’avance par Jussi Jokinen (Carolina Hurricanes), auteur d’une splendide reprise dans un angle très fermé. Mais les Canadiens ont repris l’ascendant sur le jeu physique. John Tavares puis Jeff Skinner (Carolina), qui a piégé Lehtonen en tournant autour de la cage, ont remis le Canada sur les rails du succès. A la 47e, Evander Kane (Winnipeg Jets) faisait tourner le match d’un magnifique tir du poignet, placé à ras la glace alors que la Finlande venait de toucher le poteau par Jarvinen. Jordan Eberle (Edmonton Oilers) terminait le travail dans la cage vide à 24” du terme du match. Les joueurs de l’entraîneur Brent Sutter ont pris la tête de la poule avec un point d’avance sur les Finlandais. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale.
A Stockholm, un grand Evgueni Malkin (3 buts/2 assists/Pittsburgh Penguins) a conduit la Russie à la victoire contre le pays hôte. Comme les Canadiens, les Russes ont dû retourner une situation difficile. Menés 3-1 jusqu’à la 36e minute, les Russes ont vu Malkin réduire le score en supériorité numérique (36e). Puis Yemelin (Canadien de Montréal), Perezhogin (Omsk) et encore Malkov ont retourné complètement le score dans une partie où les poings ont volé haut.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision