Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Coca-Cola Hellenic, plus grosse capitalisation boursière de Grèce, va déplacer son siège social en Suisse. L'action de l'embouteilleur quittera aussi le pays pour la Bourse de Londres. L'impact réel de la délocalisation restera limité car les usines continueront de produire en Grèce.

Les analystes la considèrent néanmoins comme un nouveau revers et un coup symbolique pour l'économie grecque. Coca-Cola Hellenic (CCH), le deuxième embouteilleur de Coca-Cola au monde, disposait déjà d'une cotation alternative à Londres et à New York.

Ses actionnaires se verront bientôt proposer d'échanger tous leurs titres contre des actions de Coca Cola HBC AG, une entité basée à Brüttisellen (ZH) et elle-même une émanation de CCH. La Bourse de Londres sera la principale place de cotation.

"Une cotation principale sur le marché le plus important et le plus liquide d'Europe reflète mieux le caractère international des activités de Coca-Cola Hellenic et son actionnariat", a indiqué l'entreprise. Le groupe n'a pas donné plus de détails sur les conséquences de la décision pour la Suisse.

Siège à Zoug

Le siège social de CCH sera transféré en Suisse dès que l'opération boursière sera achevée, a précisé à l'ats une source anonyme. Il ne sera toutefois pas intégré au site de Brütisellen mais implanté à Zoug. La plupart des membres de la direction devraient faire le déplacement et un petit nombre d'emplois sera créé pour les assister.

La source anonyme a assuré que le transfert du siège social n'était pas motivé par des raisons fiscales. La Suisse a été choisie pour la stabilité qu'elle offre en matière de régulation et au niveau politique. Elle a en outre une longue tradition dans l'accueil de multinationales.

CCH, dont Coca-Cola possède 23%, embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays, de la Russie au Nigeria. Environ 95% de ses actionnaires et de ses activités se situent hors de Grèce.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS