Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coeur: les vaisseaux oculaires révèlent l'effet de la pollution

Washington - Des photographies numériques des micro-artères du fond de l'oeil permettent d'observer directement comment les vaisseaux sanguins, similaires, qui irriguent le coeur se contractent sous l'effet de la pollution de l'air, selon une recherche publiée mardi. Elles révèlent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.
Cette approche a permis de montrer que des personnes en bonne santé exposées à de hauts niveaux de pollution subissent un rétrécissement des artérioles de la rétine, signe d'un risque plus élevé de ces maladies cardiovasculaires, expliquent les auteurs de cette étude parue dans PloS Medicine, une publication en ligne de la Public Library of Science aux Etats-Unis.
Des travaux précédents avaient déjà établi un lien entre la pollution de l'air et les maladies cardiaques.
Mais cette dernière étude, menée auprès de 4.607 participants âgés de 45 à 84 ans durant deux ans, est apparemment la première à examiner les effets de la pollution sur les vaisseaux de très petite taille, appelés micro-vaisseaux, chez les humains, relève Sara Adar, de l'école de santé publique de l'Université du Michigan (nord), une des co-auteurs.
De trois à sept ans plus âgésPendant une période de deux ans, les chercheurs ont mesuré les niveaux de particules fines en suspension dans l'air chez les personnes participant à l'étude avant d'effectuer un examen du fond de l'oeil pour évaluer l'exposition à court terme à la pollution. Aucun des participants n'avait des antécédents de maladie cardiaque.
L'étude montre que ceux ayant été exposés durant de courtes périodes à de l'air faiblement pollué avaient des micro-vaisseaux sanguins équivalents à ceux d'une personne de trois ans plus âgée.
Mais les sujets exposés à de l'air fortement pollué pendant des périodes prolongées avaient les micro-vaisseaux de quelqu'un plus vieux de sept ans. Ce qui se traduit "par un accroissement de 3% des maladies cardiaques chez ces personnes par rapport à celles vivant dans un air moins pollué".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.