Les buveurs d'alcool n'auront plus à rester chez eux ou dans les bars durant la nuit à Coire, ville au règlement très restrictif. Les autorités de la ville s'apprêtent à lever l'interdiction de consommer de l'alcool dans l'espace public entre 00h30 et 07h00.

La ville de Coire s'était forgé une réputation répressive: son règlement de police était considéré comme le plus strict de Suisse en matière de consommation d'alcool. Suite à la vague des "boteillones", beuveries de masse organisées dans différentes villes en 2008, le chef-lieu grison avait opté pour la manière forte.

Mercredi, l'exécutif de la ville a annoncé qu'il mettait en consultation jusqu'à fin septembre un "règlement de police plus libéral". L'interdiction nocturne de consommer de l'alcool dans l'espace public en est biffée.

Cette mesure fait suite à l'adoption d'une motion en ce sens par le parlement de la ville. Sa mise en oeuvre est prévue dans le cadre d'une révision totale du règlement communal de la police.

Restrictions sur la vente ailleurs

Aucune autre ville suisse de moyenne ou grande taille n'avait interdit la consommation d'alcool dans l'espace public durant la nuit, suite au phénomène des "boteillones", il y a une dizaine d'années. Plusieurs cantons, dont Vaud (depuis 2015) et Genève (depuis 2005) ont interdit la vente d'alcool à l'emporter, indépendamment de la vague des beuveries de masse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.