Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sydney - Le Premier ministre australien Kevin Rudd a jugé "scandaleux" l'échouement d'un cargo chinois près de la Grande Barrière de corail. Les autorités redoutent une pollution d'ampleur dans un site ultra-touristique classé au patrimoine mondial.
Le Shen Neng 1 a heurté un banc de sable samedi à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat du Queensland, provoquant la rupture d'un réservoir de carburant et la formation d'une nappe de fioul d'environ 3 kilomètres.
"La situation reste préoccupante et la menace sur la Grande barrière de corail est sérieuse", a déclaré M. Rudd après avoir survolé le site dans le nord-est de l'Australie.
"De mon point de vue, il est scandaleux qu'un navire puisse se trouver (...) dans la Grande barrière", a-t-il ajouté. "C'est le bien naturel le plus précieux d'Australie et toute menace à son encontre est particulièrement grave", a estimé M. Rudd qui s'est engagé à punir les responsables.
Le Premier ministre du Queensland, Mme Anna Bligh, a indiqué que les propriétaires du navire chinois encouraient une amende allant jusqu'à 920'000 dollars américains.
Le navire long de 230 mètres, que des experts tentent de renflouer, contient 65'000 tonnes de charbon et 975 tonnes de fioul.
Selon des spécialistes à bord, la structure du cargo serait relativement stable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS