Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les colis piégés destinés aux Etats-Unis ont été vraisemblablement conçus par l'artificier ayant fabriqué une bombe pour l'attentat manqué de Noël 2009 sur un vol Amsterdam-Detroit. L'un a été acheminé à Dubaï sur un vol passagers de Qatar Airways.
Deux colis piégés, prêts à exploser, ont été interceptés vendredi dans des avions-cargo à Dubaï et en Angleterre. Celui retrouvé dans les Emirats arabes unis a auparavant été acheminé de la capitale yéménite Sanaa, via Doha, sur un vol passagers de Qatar Airways, a annoncé une source au sein de la compagnie.
Qatar Airways a confirmé que le colis piégé avait été acheminé sur l'un de ses avions, mais sans préciser s'il s'agissait d'un avion-cargo ou d'un vol commercial.
La compagnie a rejeté toute responsabilité à propos du contenu du colis: "ce n'est pas la responsabilité du pays dans lequel transite la cargaison de l'inspecter ou de le soumettre aux rayons X, mais celle du pays d'où la cargaison a été acheminée".
Artificier identifié
Ces paquets piégés étaient adressés à des lieux de culte juifs à Chicago. Le conseiller du président américain Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, a affirmé sur la chaîne de télévision ABC, que l'artificier qui les a conçu, et dont il n'a pas voulu citer le nom, était le "même" que celui qui a fabriqué la bombe de l'attentat raté de Noël 2009 sur le vol Amsterdam-Detroit.
Un responsable américain a ensuite indiqué que les enquêteurs portaient leur attention sur un artificier saoudien d'Al-Qaïda, Ibrahim Hassan al-Asiri, âgé de 28 ans.
Pas d'autres colisM. Brennan a encore affirmé qu'il n'y avait "aucune indication qu'il y (ait) encore d'autres (colis piégés) en circulation". Il a ajouté que le gouvernement avait pris les mesures nécessaires au cas où.
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont suspendu le fret aérien en provenance du Yémen. La Suisse, qui dispose d'un système de sécurité global, examine pour l'heure la situation, a indiqué dimanche l'Office fédéral de l'aviation civile.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS