Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les changements de la société ont mené la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), qui réunit les fidèles vers une collaboration plus étroite. Les deux entités de l'Eglise "joueront désormais en double".

En se référant au tennis, ces termes prononcés vendredi lors de la conférence de presse par Mgr. Morerod, président désigné de la CES, montrent la volonté de concertation et de confiance des deux organes. Face aux changements sociaux, ils ont uni leurs forces.

"Les Eglises sont contraintes de réagir à des mutations sociales", a déclaré Hans Wüst, président sortant de la RKZ vendredi. Alors que par le passé, l'Eglise était au centre du village, ce n'est plus le cas actuellement. Les défis lancés par ces changements concernent notamment la question des rapports Eglise-Etat.

La collaboration est également basée sur une reconnaissance mutuelle des tâches et des rôles respectifs. Les évêques reconnaissent aux organisations ecclésiatiques cantonales leur rôle dans le développement favorable de la vie de l'Eglise. La Conférence centrale reconnaît à son tour la CES comme l'institution spécifique du droit canonique.

Nouveau contrat de financement

Une nouvelle convention de co-financement entrera en vigueur en 2018. Luc Humbel, président désigné de la Conférence centrale, se réjouit d'avoir trouvé en la CES un partenaire pour porter cette responsabilité.

Les deux organes décideront ensemble de l'allocation des fonds. Quelques 9,5 millions de francs seront reversés à la Conférence des évêques suisses, aux institutions de formation de l'Eglise et à d'autres organisations en charge de la pastorale de la jeunesse et de la pastorale des migrants.

La collaboration entre la RKZ et l'Action de Carême pour assumer le financement des tâches menées par l'Eglise catholique prendra fin en décembre 2017. L'Action de Carême était depuis 1971 le principal bailleur de fonds.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS