Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La collaboration rédactionnelle inaugurée jeudi entre Le Temps, La Liberté et les journaux romands du groupe ESH vise à développer des synergies dans le traitement de certains sujets nationaux (photo symbolique).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Les lecteurs attentifs du Temps ou de La Liberté auront peut-être été intrigués en découvrant jeudi un article signé conjointement par deux journalistes des deux journaux. Cette nouveauté est annonciatrice d'une collaboration rédactionnelle entre les deux titres.

Elle inclut aussi Le Quotidien jurassien et les journaux du groupe romand ESH Médias, soit notamment ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte. "Il s'agit d'un test. Nous examinons les synergies possibles dans les recherches de sujets et de contenus", a expliqué Johanna Walser, porte-parole du groupe Ringier, éditeur du Temps, interrogée par l'ats.

Mais les différentes rédactions restent évidemment indépendantes, souligne Mme Walser. D'autres projets allant plus loin ne sont pas prévus. Cette collaboration porte sur des sujets nationaux, couverts à Berne, a précisé pour sa part Sylvain Besson, rédacteur en chef adjoint du Temps.

"Cette collaboration ponctuelle doit permettre de mieux exploiter notre potentiel journalistique et d'offrir une plus-value pour nos lecteurs", ajoute Johanna Walser. La priorité n'est donc pas de possibles économies dans les coûts, mais un encouragement de la qualité dans des recherches complexes, signale la porte-parole.

"Mutualiser l'effort"

La collaboration portera plus précisément sur les campagnes de votations fédérales, complète Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté, joint par l'ats. "Jusqu'ici, les six correspondants à Berne des deux groupes - trois pour chacun - faisaient le même travail en parallèle. En mutualisant l'effort sur ces sujets de service public, cela permet de libérer des forces pour couvrir d'autres sujets au quotidien".

L'essai va être mené sur quelques mois et un bilan sera tiré. Mais il n'y a pas de date précise arrêtée, indique encore M. Gumy.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS