Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une soixantaine d'oeuvres issues des collections du Centre Pompidou à Paris sont présentées à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (VS) jusqu'au 24 juin 2012. Il s'agit de portraits et d'autoportraits réalisés par des artistes majeurs du XXe siècle.

Chagall, Brancusi, Modigliani, Magritte, Matisse, Picasso, Bonnard, Balthus sont quelque-uns des grands noms de la peinture et de la sculpture dont on peut admirer les oeuvres. "L'autoportrait se révèle par excellence le genre de l'extravagance, de l'auto-projection de l'ego vers le monde extérieur (...); il est consciemment ou non la représentation des craintes fondamentales de l'artiste", indique la Fondation Gianadda dans un communiqué.

De nombreux artistes ont aussi brossé une galerie de personnages connus. Ainsi le compositeur et pianiste français Erik Satie peint par Suzanne Valadon, le poète Jean Jouve représenté par le peintre cubiste Henri Le Fauconnier, le peintre italien Tintoret représenté par Antonio Saura ou encore Diego Giacometti sculpté par son frère Alberto.

L'exposition permet de suivre l'évolution de l'histoire de l'art avec des représentants des mouvements dominants qui bousculèrent le XXe siècle: fauvisme, cubisme, futurisme, rayonnisme, dadaïsme et surréalisme, indique encore le communiqué.

ATS