Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après plus de 20 heures d'interruption, la circulation a été rétablie vers 15h00 vendredi à Olten (SO). Le plus important noeud ferroviaire de Suisse était bloqué depuis la collision jeudi à 18h00 de deux convois régionaux. Les enquêteurs portent leur attention sur la signalisation.

La technique utilisée sur le lieu de l'accident n'est pas de dernier cri, a indiqué vendredi à l'ats Walter Kobelt, responsable du Service d'enquête sur les accidents de transports public (SEA). Il n'est toutefois pas certain que l'accident aurait pu être évité avec un autre système, précise-t-il.

Le système de sécurité d'Olten est "parfaitement conforme aux normes", a pour sa part affirmé Daniele Pallecchi, porte-parole des CFF. Il n'est pas possible d'avoir la technique la plus moderne partout, ça serait trop coûteux, souligne M. Kobelt.

Deux blessés

L'accident s'est produit sur un aiguillage à la sortie de la gare d'Olten en direction de Bâle. Les deux trains régionaux auraient dû entrer en gare avec quelques minutes d'écart.

La locomotive et deux wagons du train qui venait de Bâle ont déraillé sous l'effet du choc latéral avec la composition provenant de Sissach (BL). Une partie de cette dernière a aussi déraillé. Deux grues ont été nécessaires pour évacuer la locomotive et les wagons qui sont sortis des voies.

Deux personnes ont été blessées dans le choc. Le conducteur de la locomotive qui a déraillé a été héliporté à l'hôpital. Un passager légèrement blessé a pu quitter l'hôpital jeudi soir déjà. Au total, 28 personnes se trouvaient dans les deux trains au moment du choc.

Coût des dégâts

Le montant des dégâts n'est pas encore établi. Les rails, la ligne de contact et des câbles sont aussi endommagés.

Olten étant situé au plus grand carrefour ferroviaire de Suisse, l'accident a causé d'importantes perturbations. De nombreux trains ont été déviés, certains annulés et des retards ont été enregistrés.

Le 8 août dernier, une collision latérale entre un train régional et une locomotive a fait deux blessés graves et 20 blessés légers à la gare de Döttingen (AG). L'accident s'était aussi produit près d'un aiguillage.

ATS