Des perspectives suisses en 10 langues

Collision de bateaux sur le Rhin: une personne portée disparue

(Keystone-ATS) Une péniche belge est entrée en collision avec un bateau à moteur vendredi matin sur le Rhin à Bâle. Le bateau s’est renversé et quatre personnes sont tombées à l’eau. Trois d’entre elles ont pu être repêchées, la quatrième est portée disparue.

L’accident s’est produit vers 10h00 en amont du pont autoroutier de l’A2, à l’est de Bâle, a indiqué un porte-parole de la police à l’ats. Deux des naufragés ont pu être sortis rapidement de l’eau. Un troisième a été retrouvé un peu plus tard et a pu être réanimé.

Grièvement blessé

Grièvement blessée, cette personne est encore aux soins intensifs, a précisé le Ministère public en fin d’après-midi. Le quatrième manque encore à l’appel. Un hélicoptère de la Rega a été déployé pour participer aux recherches.

Il n’y a pas de blessé dans la péniche belge. Les secours sont intervenus en nombre. Mis à part la Rega, la police, les pompiers et des ambulances étaient sur place. Les deux embarcations accidentées ont été remorquées vers des ports proches.

Les trois blessés et le disparu sont tous des Allemands. Les autorités ont pris contact avec l’ambassade d’Allemagne à Berne.

Tests

Le bateau appartient à l’Université de Hambourg. Il effectuait des mesures sur mandat du département des travaux publics de Bâle-Ville. Les quatre personnes à bord du bateau devaient tester de nouveaux appareils pendant deux semaines.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Le Ministère public espère que deux des blessés pourront quitter l’hôpital vendredi et qu’il pourra les interroger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision