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Collision de navires au large de la Corse: début des opérations de dépollution

Dimanche matin, un navire roulier tunisien est entré en collision avec un porte-conteneurs chypriote. Le choc a provoqué une brèche dans la coque du porte-conteneurs laissant échapper du fuel de propulsion. KEYSTONE/EPA GENDARMERIE NATIONALE/GENDARMERIE NATIONALE / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Les opérations de dépollution ont débuté lundi matin au large de l’île française de Corse, vingt-quatre heures après la collision de deux navires. L’accident maritime a entraîné le rejet de plusieurs dizaines de mètres cubes de fuel.

Le carburant s’étendait lundi matin sur une vingtaine de kilomètres, en taches disloquées par le vent. La quantité de fuel qui s’est déversée est évaluée par les autorités françaises entre 40 et 200 m3 et mobilise des moyens français et italiens. Les opérations de dépollution devraient durer plusieurs jours.

Parallèlement, “des discussions sont en cours pour établir dans quelles conditions on peut désincarcérer les deux navires”, a encore précisé la préfecture maritime. Les deux navires devraient ensuite rejoindre un port, en étant soit remorqués, soit escortés.

Dimanche matin, un navire roulier tunisien, l’Ulysse, parti de Gênes (Italie) vers Tunis, est entré en collision avec un porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse. Le choc a provoqué une brèche dans la coque du porte-conteneurs laissant échapper du fuel de propulsion.

L’accident est survenu à proximité du parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, le plus grand parc naturel marin de France métropolitaine, vaste de 6830 kilomètres carrés. Une enquête a été ouverte.

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