Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une collision latérale entre un train Interregio et une rame RER a fait six blessés dont un grave vendredi matin à Rafz (ZH). L'accident est survenu à 6h43 près d'un pont situé en sortie de gare, sur la ligne Bülach (ZH)-Schaffhouse. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur cet axe.

En retard sur l'horaire, l'Interregio Zurich-Schaffhouse a traversé la gare de Rafz sur une voie extérieure. Au même moment, le train RER Rafz-Schaffhouse a quitté la gare dans la même direction, indique la police cantonale zurichoise. Les deux convois se sont percutés latéralement quelques secondes plus tard sur un aiguillage, juste avant un pont enjambant une route.

Déraillement de l'Interregio

Sous l'effet du choc, l'Interregio a déraillé sur le pont. Plusieurs wagons penchent sur le côté. Ils ont dû être sécurisés, leur stabilité n'étant pas garantie. Celle du pont a en outre été examinée. La rame RER n'a, elle, subi que des dommages superficiels.

Le conducteur de la locomotive de l'Interregio, âgé de 49 ans, est grièvement blessé. Les pompiers ont dû le désincarcérer de la cabine de pilotage. Il a été héliporté à l'hôpital. Cinq autres personnes - trois hommes et deux femmes âgés de 25 à 46 ans - ont été moins lourdement touchées.

Retour à la normale demain

Les CFF ignorent pour l'instant le nombre exact de voyageurs qui se trouvaient dans les deux trains, indique à l'ats leur porte-parole Daniele Pallecchi. Une cellule de soutien psychologique a pris en charge les passagers indemnes. Outre les secours et les pompiers, une équipe de spécialistes est à pied d'oeuvre pour empêcher toute fuite d'hydrocarbure de la locomotive de l'Interregio.

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Hütwangen-Wil (ZH) et la localité frontalière de Jestetten (D). Les trains des grandes lignes entre Zurich et Schaffhouse sont déviés par Winterthour (ZH). Un service de bus est en place pour transporter les usagers des deux lignes RER concernées. La perturbation du trafic ferroviaire devrait durer jusque dans la nuit à samedi, estiment les CFF.

Système de sécurité "des plus modernes"

Les CFF regrettent fortement cet accident, a déclaré aux médias Jeannine Pilloud, cheffe du trafic voyageurs de la compagnie ferroviaire, dépêchée sur place. Les raisons de la collision sont inconnues pour l'heure. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est sur place pour les élucider.

La gare de Rafz a été modernisée et la ligne Bülach (ZH)-Schaffhouse est équipée d'une seconde voie depuis quelques années. Le système de sécurité ferroviaire de la gare de Rafz est l'un des plus avancés, estiment les CFF.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS