Des perspectives suisses en 10 langues

Collision entre deux trains au Pakistan: 6 morts et 150 blessés

Des wagons entièrement disloqués près de Multan, au Pakistan KEYSTONE/AP/ASIM MULTAN sda-ats

(Keystone-ATS) Au moins six personnes ont été tuées et environ 150 autres blessées jeudi matin dans une collision entre deux trains près de Multan, dans le centre du Pakistan. Un train express à destination de Karachi a percuté un train de fret à l’arrêt.

Le convoi de marchandises s’était arrêté après avoir renversé un homme qui traversait la voie pour tenter de mettre fin à ses jours. Au total quatre wagons ont déraillé. Au moins 28 personnes ont été transportées vers l’hôpital et 68 ont reçu les premiers soins sur place, selon Khalid Hussain, un des responsables des secours.

Saima Bashir, un responsable des chemins de fer pakistanais, a attribué la responsabilité de cet accident au conducteur du train de passagers. Selon lui, ce dernier n’a pas tenu compte des signaux l’avertissant de l’arrêt sur la voie du train de fret.

La télévision a montré des secouristes tentant d’intervenir dans l’obscurité autour de wagons tordus et renversés. Des secouristes découpaient les wagons pour désincarcérer des passagers coincés. Des grues et des ambulances étaient aussi sur place en milieu de matinée, et l’armée s’est déployée afin d’aider à dégager la voie.

Accidents fréquents

La veille, mercredi, marquait la fin d’une série de jours fériés à l’occasion de la fête de l’Aid al-Adha. Nombre de Pakistanais étaient en transit entre leurs villages et les grandes villes.

Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, pays qui a hérité de son passé colonial sous domination britannique d’un vaste réseau de chemins de fer aujourd’hui mal entretenu. En novembre, 19 personnes avaient été tuées lorsqu’un train avait déraillé dans le sud-ouest du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision