Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dario Cologna s'est complètement fourvoyé lors des Championnats de Suisse des 50 km chez lui dans le Münstertal. Le champion olympique n'a pris que la cinquième place. En cause: le fartage de retenue.

La course s'est disputée en style classique sur le circuit de 2,5 km utilisé lors du Tour de Ski en janvier dernier. Avec 1800 mètres de dénivellation, celui qui ne tenait pas dans les montées n'avait aucune chance de médaille. Ueli Schnider (Davos) s'est imposé au sprint avec 0''8 d'avance sur Toni Livers. Le bronze est revenu au jeune Jason Rüesch (22 ans).

Les skis de Dario Cologna n'ont bien marché que lors des premiers tours quand la température était encore au point de glaciation. Mais la situation s'est vite dégradée pour le Grison avec la hausse de la température. Sur la deuxième partie du parcours, il a même enlevé ses skis et a retiré le fart afin de pouvoir préparer une nouvelle fois ses spatules. Après trois minutes, le triple champion olympique s'est remis dans la poursuite et a même réussi à refaire une partie de son retard.

Mais Cologna a fini par payer les efforts consentis lors des finales de la Coupe du monde le week-end dernier au Canada. Finalement, le débours sur la ligne d'arrivée était de cinq minutes et demie. En revanche, son mollet, qui l'avait empêché de prendre part aux courses classiques des Mondiaux de Lahti, a parfaitement tenu.

En Coupe du monde ou lors des épreuves à médailles (JO et Mondiaux), Cologna ne s'était jamais retrouvé dans une telle situation. Au contraire des Championnats de Suisse, le changement de skis est autorisé et largement employé. L'échange n'est pas permis sur les courses nationales pour ne pas désavantager les petits clubs qui ne disposent pas de techniciens de service.

Chez les dames sur 30 km classique, Seraina Boner s'est imposée avec près de six minutes d'avance sur Nadine Fähndrich, qui avait enlevé le titre du sprint vendredi. Laurien van der Graaff s'est assuré le bronze.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS