Des perspectives suisses en 10 langues

Colombie: les Farc proposent une médiation sous l’égide de l’Unasur

(Keystone-ATS) Bogota – Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont proposé la tenue de pourparlers sous l’égide de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) pour tenter de trouver une issue au conflit. L’offre a été relayée sur le site internet Anncol, canal habituel des rebelles en lutte depuis plus de quarante ans.
Elle intervient alors que le nouveau président colombien, Juan Manuel Santos, a exclu toute médiation étrangère dans le dossier et exigé des Farc un cessez-le-feu en préalable à toute négociation.
Le long conflit colombien, le plus ancien en Amérique, a perdu de son intensité, le prédécesseur de M. Santos, Alvaro Uribe, ayant porté des coups sévères à la guérilla avec l’appui financier des Etats-Unis.
Les principaux commandants des Farc ont été tués, de nombreux guérilléros ont déserté. Mais le mouvement armé, qui se finance notamment par le trafic de cocaïne, reste actif dans les zones rurales du pays.
La dernière tentative de réglement négocié entre le gouvernement de Bogota et les Farc remonte à 1999. Le processus s’était effondré en 2002.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision